Accéder au contenu principal

Vers la démocratisation des Smart Cities



L'expression « ville intelligente », ou Smart City, désigne une ville utilisant les technologies et l'innovation pour améliorer, optimiser la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.
On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une Smart City ? 

Chacun d’entre nous se fait sa propre image de la ville du futur et laisse place à une imagination débordante et parfois irrationnelle.
Mais qu’en est-il réellement ?

Un contexte qui change

Aujourd’hui, si les individus qui vivent dans les villes représentent près de 50% de la population mondiale, en 2050, on en comptera pas moins de 70%. De ce fait, certaines villes ont déjà commencé à mettre en place leur transformation en intégrant les concepts de Smart City.
Le but ? Préserver les ressources et optimiser leur organisation afin d’accompagner les enjeux environnementaux, politiques et sociaux et ainsi tendre au bien être des habitants tout en réalisant des économies budgétaires et énergétiques.




Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? 

Technologie et innovations 
La Smart City se veut être le prolongement de la ville durable. Le concept d’intelligence y apporte une nouvelle dimension, liée aux influences des nouvelles technologies. Ces villes intelligentes se construisent au rythme des innovations en matière de numérique, qui représentent les outils modernes pour arriver aux changements escomptés et ce, dans une méthode de ville collaborative et d’intelligence collective. En bref, construire un environnement connecté à l’aide de nouvelles technologies qui collaborent entre elles.


Et Welcomr dans tout ça ?

Innover et développer de nouveaux services performants

Welcomr s'inscrit dans les fondations du concept de Smart Building en rendant les bâtiments plus autonomes, et conçus pour améliorer le bien être de chaque occupant.

En centralisant et en dématérialisant à la fois la gestion multi-site, les supports d'accès (comme les badges et clés), Welcomr simplifie largement l'utilisation et la sécurité de tous les bâtiments pouvant composer une ville.



Le smartphone peut devenir la seule clé d'accès de tout un bâtiment ou de toute une ville.

Des bâtiments intelligents et autonomes

Welcomr permet de digitaliser la gestion des accès et des ressources de tout un bâtiment que ce soit des bureaux, des espaces de coworking, des zones partagées, des bâtiments publics ou même des résidences.

Au delà de la gestion des accès, Welcomr propose aussi de contrôler l'ensemble des ressources d'un bâtiment : de l'éclairage, au chauffage en passant par l'accès wifi.
Le bâtiment devient autonome et optimisé en fonction des usages des utilisateurs : réduction des coûts garantie !

De même, la solution s'intègre parfaitement aux outils de gestion éventuellement déjà mis en place permettant ainsi une intégration transparente et efficace.

L'humain au coeur de l'innovation

Welcomr est un nouveau compagnon sur smartphone qui permet de faciliter la vie de tous les utilisateurs d'un bâtiment, gestionnaire, résident ou visiteurs.
Welcomr promet une expérience unique et personnalisée qui permet de ne plus se soucier de "comment vais-je trouver le bâtiment et comment vais-je pouvoir y accéder".

L'accompagnement des visiteurs est un des points forts de Welcomr. Un utilisateur d'un bâtiment peut planifier un rendez-vous en quelques clics, Welcomr s'occupe du reste.
Trois mots d'ordre : anticiper, accueillir et accompagner. Tout est mis en oeuvre pour que l'accueil d'un visiteur ou d'un invité soit recentré sur l'accueil réel et humanisé !

Welcomr, c'est l'art de mêler la technologie et l'humain au sein d'une seule application.

Respect de la vie privée des utilisateurs 

La sécurité des données est un point important qui inquiète bon nombre de personnes et qui se doit d'être maitrisé.
Welcomr respecte la vie privée de ses utilisateurs d'une part, car elle ne requiert aucune identification et n'utilise aucun tracking.
La vie privée des utilisateurs est un sujet majeur chez Welcomr !

Welcomr met un point d'honneur sur le respect de la confidentialité des données.