Accéder au contenu principal

Responsabiliser et engager ses collaborateurs dans la sécurité de ses bâtiments, pourquoi est-ce efficace ?


La sécurité au sein d'une entreprise, que ce soit pour protéger les individus, les biens ou les données informatiques est, et doit rester, une priorité pour l’ensemble des collaborateurs.

Quelque soit la taille de l’entreprise, le flux humain y est continu, entre collaborateurs, prestataires, clients, fournisseurs, livreurs, ou autres partenaires… bon nombre d'individus sont susceptibles de passer les portes d’un bâtiment dans une journée.

Le système de contrôle d’accès est la première barrière à l’entrée, même si la sécurité ne s’arrête pas là.

La sécurité de tous : la responsabilité de chacun

Mettre en place un système de sécurité dans son bâtiment est une chose, mais sensibiliser ses collaborateurs face aux risques que l'entreprise encoure à cause d'une baisse de vigilance en est une autre.
Pour exemple, une étude intitulée " The Global State of Information Security Survey 2018 " démontre qu'en 2017, les entreprises françaises ont investi en moyenne 4,3 millions d'euros pour renforcer leur système d'informations. Malgré cet investissement, elles ont enregistré une perte d'environ 2,26 millions d'euros liée aux cyberattaques.


Quel intérêt de responsabiliser ses collaborateurs ?

Outre une installation de système de sécurité, la prévention des risques passe d'abord par un comportement responsable de chaque individu.

Selon la 20ème édition de « Global Information Security Survey », pour 77% des répondants, la négligence de la part d’un employé est la principale source de risque.

D’où l’importance de la sensibilisation de tous les collaborateurs sur l’ensemble des sources de risques que ce soit physiques ou numériques.
Que ce soit par la formation, les outils mis à disposition, les bonnes pratiques appliquées, il est primordial de mettre en place des process de sensibilisation et de les appliquer.



Le contrôle d'accès : security by design 

Il est impensable aujourd'hui de laisser un site professionnel sans protection. Certains locaux ou espaces professionnels donnent lieu à une multiplicité d'entrées, d'accès à des bureaux, espaces de coworking, salles informatiques, salles privées... pleins de bonnes raisons pour mettre en place un système de contrôle d'accès afin de limiter les risques physiques venus de l'extérieur.

Grâce aux nouvelles technologies, le processus de contrôle d'accès et de l'accueil de visiteurs peut être rendu nettement plus simple d'utilisation, plus automatisé et surtout plus sûr et sécurisé.

Quelques bonnes pratiques sont cependant nécessaires à respecter :
  • N'autoriser et ne diffuser que les accès nécessaires à chaque individu : grâce à la centralisation de la gestion, il est désormais possible de segmenter l'utilisation en fonction de chaque cas d'usage et de chaque utilisateur
  • Digitaliser l'ensemble des process et des supports : pas de perte de badges ou de clés. Grâce aux accès sécurisés sur smartphone, il n'est plus possible de transférer un accès à une personne non identifiée ou non autorisée
  • Sécuriser ou supprimer la connexion avec les réseaux internes :  éviter les attaques à distance et en cascade
  • Automatiser un maximum d'actions : Alléger les actions humaines et limiter les risques
  • Rendre les outils ergonomiques : Rendre les outils agréables à utiliser et surtout BIEN les utiliser évitant ainsi la possibilité de commettre des erreurs
  • Supprimer les mots de passe (Et c'est un des petit plus de Welcomr !) : L'identification aux outils de gestion des accès se fait par le smartphone de l'utilisateur et devient ainsi entièrement sécurisée.
L'outil se doit d'être intuitif, ergonomique et simple d'utilisation permettant ainsi de sensibiliser et responsabiliser chaque utilisateur, quel que soit ses droits.


La sécurité de l’entreprise est l’affaire de tous ses collaborateurs.